Sensibilisation

Un programme bien rempli

Les Jeux auront donc lieu du 21 au 24 mai 2009 dans la capitale mondiale du cassoulet (!) et accueilleront plus de 160 participants, dont plus de 100 compétiteurs transplantés ou dialysés qui s’affronteront dans la bonne humeur dans différentes disciplines sportives. En plus des compétitions, les Jeux sont l’occasion de sensibiliser largement le public au don d’organes au cours de 3 moments forts :

o Le forum médical « don d’organes » - jeudi 14 mai 2009 à 20h
Trans-Forme et la ville de Castelnaudary invitent le public à un forum médical d’information sur le thème : «Don d’organes et transplantation : hier, aujourd’hui et demain» A travers les interventions de spécialistes et le témoignage de greffés, le public aura réponse à toutes les questions sur le don d’organes et la greffe : Quels patients sont concernés par la greffe d’organes ? Quels organes et tissus peut-on greffer ? Dans quelles circonstances peut-on prélever des organes ? Comment les organes sont-ils attribués aux patients ? Comment la loi française régit-elle le don d’organes ? Que peut-on attendre des avancées médicales pour l’avenir ? Comment faire savoir que l’on accepte le prélèvement d’organes à son décès ? …

o La marche du don et la cérémonie d’ouverture des Jeux – jeudi 21 mai 2009 à 9h30
Marche ouverte à toutes et tous, du plus jeune au plus ancien des transplantés, dialysés, accompagnateurs, associations et habitants de Castelnaudary… pour le plaisir de marcher ensemble et d’exprimer son soutien à une cause solidaire, la cause du don d’organes. Cette marche est l’occasion pour chaque personne sensible à l’action de Trans-Forme et de la ville de Castelnaudary de manifester sa solidarité en faveur des dons d’organes.

o Le relais des familles ou «Marche de Laurent et Julien» - vendredi 22 mai 2009 à 18h30
Ronde symbolique (course à pied, à roller ou marche à pied), le Relais des familles est ouvert à toutes et tous. Appelée «Marche de Laurent et Julien» à Castelnaudary, c’est un moment fort qui a pour objectif de rendre hommage aux donneurs et aux familles de donneurs.

La sensibilisation au coeur de l’événement

Les Jeux Nationaux sont une occasion magnifique de diffuser le message de la réussite de la transplantation d’organes et de la nécessité du don. L’accent a été mis sur la sensibilisation dans le milieu scolaire, notamment via le matériel mis à disposition des enseignants (DVD, documentation, CD « besoins de donneurs », bandes dessinées, livres d’image, vidéo, panneaux d’exposition, etc.) et à l’intervention des transplantés et des dialysés dans les classes et écoles, avec notamment la contribution solidaire de l’association ADOT 11. Les enfants sont de futurs adultes et les informer revêt donc une importance primordiale. Ils sont également des relais essentiels auprès de leurs parents.

Trans-Forme a invité les responsables scolaires à développer des actions de sensibilisation au don d’organes auprès des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens au sein d’un projet pédagogique, et leur proposera divers types d’actions (Concours de dessin, composition de chant, rédaction de poèmes, rédaction d’articles dans les journaux scolaires...).

o Interventions et expositions en milieu scolaire
photo sensibilisation adotDans le cadre de la sensibilisation du milieu scolaire mise en place par Trans-Forme à chacune de ses manifestations, les élèves des établissements scolaires de Castelnaudary ont été sensibilisés au don d’organes, de tissus, de moelle osseuse et de sang, notamment par l’association ADOT 11 (Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains de l’Aude), et sous son impulsion, l’ensemble des acteurs départementaux associatifs et institutionnels, FNAIR de l’Aude, GAEL Adolescent Espoir Leucémie, Etablissement Français du Sang, coordination hospitalière de prélèvement de Carcassonne, greffés et familles de donneurs…
Des expositions ont été réalisées dans le lycée agricole Paul Riquet, le lycée des Métiers François Andréossy, le collège et lycée Jeanne d’Arc, le lycée Jean Durand et le collège Blaise d’Auriol. Au final, 29 séances de 2 heures auxquelles ont assisté environ 1500 élèves. Film, matériel de prélèvement, package de transport, aiguille de dialyse, poches de sang et de moelle osseuse, diaporama ont permis un échange très dynamique avec les élèves et leurs professeurs. L’ADOT 11 a assuré la présence de nombreux stands, autour des actions menées par les lycéens dans la ville, notamment le tournoi de football organisé par le lycée Jean Durand.

o Le mois de mars, déjà aux couleurs des Jeux Nationaux !
fresque sej Les petits d'Enfance Jeunesse ont passé 2 jours avec Patricia Cifuentes, adhérente active de Trans-Forme , on regardé le joli film « Le rein par 4 chemins ». On écoute, on discute, et tous vont décider de réaliser un dessin avec un message … pour ceux qui n'ont pas de chance, ceux qui sont malades. Avec leur logique d'enfant, on entend la phrase " il faut que les gens donnent", et ainsi est né ce bel Arc en Ciel au dessus de Castelnaudary : " la vie sans couleur si pas de donneur " ! Ce message clôturera la Marche Don d'Organes le jeudi 21 mai à 9h30 où chacun doit venir... et Patricia, émue, douce, sportive a pu leur expliquer que depuis 10 ans, quelqu'un lui avait donné un coeur et qu’elle vivait bien, faisait du sport et même de la danse ! Alors là les visages se sont émerveillés, bouche-bée !

o coeur vie porte1000 petits cœurs verts ont été fabriqués et offerts par le Club du 3e âge pour la Marche du Don d'Organes. Le vert, couleur de l'espérance et la mention " oui au don de la vie "…

o La ville s'inscrit dans le relais de la vie…
Pour dire merci à tous les contributeurs de la ville, un nœud vert épinglé du petit coeur est attaché à chaque entrée de commerce.

o J -2 : Tournoi de foot du lycée Jean Durand pour relayer le message du don de vie
Mardi 19 mai, stade de la Giraille.
12 équipes se sont relayées « non stop », pour symboliser le relais de la vie, en encouragement aux Transplantés et Dialysés. Les élèves de toutes les classes de l'enseignement général et professionnel ont eu une envie commune… Annoncer les Jeux Nationaux : Il faut participer ! Pendant ce tournoi une seule pause, le temps d'échanger avec Patricia Cifuentes, transplantée cardiaque. Pour lui souhaiter du bonheur et de la chance pour les Jeux Nationaux puis Mondiaux.

o Concours d'affiches des élèves de Jean Durand
affiches jeunes castelnaudary 1affiche jeunes castelnaudary 2affiche jeunes castelnaudary 3affiche jeunes castelnaudary 4affiche jeunes castelnaudary 5
17 affiches, un jury. C’est toujours le coeur qui l’emporte mais le trèfle à 4 feuilles n'est pas loin… De beaux messages, tous centrés sur le relais de la vie.

o École Jeanne d'Arc
Des élèves très attentifs ont écouté les témoignages, visionné le film sur le Don d'Organes, discuté au sujet de l’engagement pour les dons. Des classes ont travaillé sur des petits poèmes, ou des dessins pour illustrer la salle d'accueil des Transplantés et Dialysés ou encore pour envoyer leur message d’adolescents.

 

 

Qui sommes-nous ?

Association Trans-Forme

Nous contacter

contact accueil