Les moments forts de mobilisation

La commune des Sables d’Olonne renouvelle son engagement en faveur du don d’organes en s’associant pour la 2ème fois à cet événement national. Quelque 150 compétiteurs jeunes, adultes ou séniors, débutants ou confirmés, dialysés ou greffés de rein, de foie, de cœur, de moelle osseuse, …, participeront à ces Jeux qui prévoient 2 jours de sport, de fête et de convivialité !

1 cause : Promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes, par l’image positive des transplantés et des dialysés pratiquant une activité sportive.

1 devise « Le don d’organes, je dis OUI ! »

Une ville engagée et concernée, un tissu associatif impliqué, de nombreux bénévoles motivés, des enfants mobilisés et des instituteurs engagés, des donneurs et des docteurs remerciés.

 

Lundi 18 octobre 2010 à 20h : Abbaye de Ste Croix - Salle des conférences

christian cabrol   petitLa conférence « Le don d’organes et la Transplantation : hier, aujourd’hui et demain » du Professeur Christian Cabrol, chirurgien cardiaque et pionnier européen des greffes cardiaques, Président de la fondation Adicare (Association pour le Développement et l'Innovation en Cardiologie)

Connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe le 27 avril 1968, à l'hôpital de la Pitié à Paris, il est également à l'origine de la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982, et la première implantation de cœur artificiel en France en 1986. Dès le succès de sa première transplantation en France, il s’est investi dans la sensibilisation du public à l’enjeu du don d’organes pour sauver des malades. Son combat pour la vie reste une détermination pour tous les médecins, les chirurgiens et le personnel du monde médical, car les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France.

Comme aime à le répéter le Professeur Christian Cabrol, « donner ses organes, c’est donner la vie ».

Cette conférence donnera l’occasion à toutes et tous de poser toutes les questions relatives à cette thématique et de réfléchir aux questions très actuelles du don d’organes.

Pour tout savoir du don d’organes et de tissus : www.agence-biomédecine.fr

 

• Samedi 23 octobre 2010 à 9h30 : Au départ de la salle Audubon

La marche du don d’organes

marche du don 1   petitMarche ouverte à tous, du plus jeune au plus ancien, aux transplantés et dialysés aussi et à leurs accompagnateurs, mais surtout à toutes les associations et habitants des Sables d’Olonne… pour le plaisir de marcher ensemble et d’exprimer son soutien à la cause solidaire du Don d’Organes.

« Don d’organes. Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit. »

 

• Samedi 23 octobre 2010 à 18h : Place de la Liberté

Le spectacle « La résurrection d’Isabelle » de la troupe Viva la Commedia

viva la commedia 1   petitUtilisant le comique et la truculence des personnages de la Commedia dell'Arte, le spectacle sensibilise de manière légère et didactique à la problématique du don d'organes. 

« Nous sommes au XVIème siècle, Pedro et sa femme, Rosa, quittent Venise car la crise économique y fait des ravages. Ils se réfugient en France pour y trouver du travail, mais lorsqu’ils entrent au service d’Isabelle et de son mari, Monsieur Louis, ils découvrent que le pays est victime d’une terrible épidémie de tuberculose…
Monsieur Louis, médecin, est à la recherche d’un remède pour guérir sa femme atteinte de la maladie, lorsque brusquement, Pedro vint à mourir accidentellement. Dès lors, une solution apparaît aux yeux du médecin : remplacer les poumons malades d’Isabelle par ceux de Pedro, mais il faut faire vite. C’est à Rosa de prendre la décision, acceptera-t-elle le don des organes de son mari ? Elle est sous le choc de la nouvelle, elle n’en avait jamais parlé avec lui, mille questions l’envahissent…

Que feriez-vous à sa place ? »

Un spectacle de commedia dell’arte tout public, où les comédiens viennent toucher le public sur un thème qui lui est cher utilisant le rire comme arme absolu !

www.vivalacommedia.com

 

Samedi 23 octobre 2010 à 19h : Place de la Liberté

La Marche de « Jean-Philippe »

marche de jean-philippe   petitPour rendre hommage aux donneurs et aux familles de donneurs, la Marche de « Jean-Philippe » se déroulera sur la place de la Liberté, en présence de Monsieur et Madame Raffeneau, les parents de Jean-Philippe, décédé très jeune et dont les organes ont permis de sauver plusieurs vies.

Qui sommes-nous ?

Association Trans-Forme

Nous contacter

contact accueil