Les moments forts de mobilisation

1 devise « Le don d’organes, je dis OUI ! »

Une ville engagée et concernée, un tissu associatif impliqué, des enfants mobilisés et des instituteurs engagés, des donneurs et des docteurs remerciés.
 

Forum Médical « Dons d’organes & transplantation : hier, aujourd'hui et demain » - Accès gratuit

image forum mdicalJeudi 20 octobre 2011 à 20h, Centre des Congrès – Salle de conférences - Epinal

Organisée par Trans-Forme et la Ville d’Epinal, ce Forum donnera l’occasion à toutes et tous de poser toutes les questions relatives à cette thématique et de réfléchir aux questions très actuelles du don d’organes.

Pour tout savoir du don d’organes et de tissus : www.dondorganes.fr
 

• Récital d’improvisation “Piano & Danse” réalisé par Jean-Luc Guyard (au piano) accompagné par Iris Altaïr (à la danse) - Tarif unique : 5€ (billetterie sur place) – Gratuit pour les mineurs

Vendredi 21 octobre 2011 à 20h, Théâtre Municipal - 1 rue François Blaudez - Epinal

Pour sensibiliser à la réussite de la greffe et à la nécessité des dons d’organes !

rcital dimprovisation piano et danseJean-Luc Guyard débute l'orgue dès l'âge de dix ans. Puis il entre au conservatoire du VIème arrondissement de Paris. Il poursuit ses études au Conservatoire National de région de Paris où il obtient un second prix d'Interprétation, et il termine au Conservatoire International de Paris avec le Premier Prix à l'unanimité d'Interprétation ainsi que le Prix d'Excellence d'Improvisation. Il suit en parallèle les cours d'analyse, d'harmonie et de contrepoint. Il est actuellement Directeur du conservatoire de Bondoufle (Communauté d'agglomération d'Evry-Centre Essonne), professeur de Formation Musicale aux conservatoires de Bondoufle et de Savigny sur Orge. Organiste au sein de la paroisse de Saint-Cloud, il se consacre également à la composition avec une prédilection pour le répertoire sacré : Chants liturgiques et monastiques, "De profundis" et "Antiphona" pour Soprano soliste et orchestre à cordes, "Iste mundus furibundus" pour Choeur, Soprano soliste, Grand-Orgue et Gong, « Da Pacem » pour Chœur à cappella, « Pange Lingua » pour six voix mixtes créé à la Salle Cortot. Parallèlement il compose dans un style plus descriptif, ce qui l’a amené à être finaliste au concours de musique de film « Musique en court » de la ville de Sceaux. Depuis quatre ans, il propose des récitals d’improvisation au piano ou au synthétiseur, en illustrations de textes, photos ou expositions d’artistes, telle « Envols » de la peintre sculpteur Pascale Fournier au musée des Avelines de Saint-Cloud. Les dernières compositions pour chœur, telle la Messe brève, ou ensemble de voix solistes (Da pacem, Salve Regina), débutent une collaboration avec divers chœurs professionnels.

dsc 0502 petitIris Altaïr, artiste chorégraphique, a choisi la danse contemporaine après dix années de formation à la danse classique à l’école fondée par Françoise et Dominique Dupuy à Paris. Elle a rencontré de nombreux chorégraphes et pédagogues (Brigitte Hyon, Alban Richard, Claire Haenni, Dominique Brun, Martin Kravitz, Marina Rocco, Fabrice Merlen…) qui ont nourri et mûri son travail. Diplômée d’Etat en juin 2006, elle continue sa formation au Centre National de la Danse, à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, à l'école Peter Goss. En 2006, Iris Altaïr travaille auprès de Jean-Luc Aujar en tant que danseuse-interprète et assistante à la mise en scène. Elle chorégraphie dès 2007 plusieurs pièces pour amateurs et professionnels. En 2008, Iris a notamment créé sa « 1ère esquisse d’un solo avec vous », repris dans l’espace public en 2008-2009. En 2009, Iris crée le Collectif Un Point C'est Tout, compagnie d'art sous toutes ses formes regroupant musiciens, plasticiens, comédiens et danseurs. Elle collabore avec le pianiste et compositeur Jean-Luc Guyard depuis novembre 2010.

Ouvert à tous, venez nous rejoindre !
 

• La marche du don d’organes – Participation gratuite    

Samedi 22 octobre 2011 à 9h30 précises, au départ de la Place du petit Champ de Mars - Epinal

marche du don 1   petitMarche ouverte à tous, du plus jeune au plus ancien, aux transplantés et dialysés aussi et à leurs accompagnateurs, mais surtout à toutes les associations et habitants d’Epinal… pour le plaisir de marcher ensemble et d’exprimer son soutien à la cause solidaire du Don d’Organes.

« Don d’organes. Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit. »

Venez vous joindre à nous !
 

• « La résurrection d’Isabelle » - Spectacle gratuit de la troupe « Viva la Commedia »

Samedi 22 octobre 2011 à 18h, sur la Place des Vosges - Epinal

spectacle la rsurrection disabelleUtilisant le comique et la truculence des personnages de la Commedia dell'Arte, le spectacle sensibilise de manière légère et didactique à la problématique du don d'organes.
« Nous sommes au XVIème siècle, Pedro et sa femme, Rosa, quittent Venise car la crise économique y fait des ravages. Ils se réfugient en France pour y trouver du travail, mais lorsqu’ils entrent au service d’Isabelle et de son mari, Monsieur Louis, ils découvrent que le pays est victime d’une terrible épidémie de tuberculose…
Monsieur Louis, médecin, est à la recherche d’un remède pour guérir sa femme atteinte de la maladie, lorsque brusquement, Pedro vint à mourir accidentellement. Dès lors, une solution apparaît aux yeux du médecin : remplacer les poumons malades d’Isabelle par ceux de Pedro, mais il faut faire vite. C’est à Rosa de prendre la décision, acceptera-t-elle le don des organes de son mari ? Elle est sous le choc de la nouvelle, elle n’en avait jamais parlé avec lui, mille questions l’envahissent… Que feriez-vous à sa place ? »

Un spectacle de commedia dell’arte tout public, où les comédiens viennent toucher le public sur un thème qui lui est cher utilisant le rire comme arme absolu !

www.vivalacommedia.com

• Marche de « Claudine » en hommage aux donneurs et familles de donneurs - participation gratuite

Samedi 22 octobre 2011 à 19h, au départ de la Place des Vosges - Epinal

relais des familleRelais des familles pour rendre hommage aux donneurs et aux familles de donneurs. Marche symbolique qui se déroulera au départ de la place des Vosges, en présence de Anne Sophie Gérôme, fille de Claudine, décédée à l’âge de 80 ans en 2010 d'une soudaine hémorragie cérébrale.

Malgré le choc, ses enfants et son mari n'ont pas hésité une seconde à donner ses organes. Ils en avaient déjà parlé de nombreuses fois ensemble, sans tabou, et ils connaissaient très bien la position de Claudine sur le sujet. Ses reins ont permis à 2 personnes d’être sauvées.

 

Qui sommes-nous ?

Association Trans-Forme

Nous contacter

contact accueil