Stéphanie Keustermans

Stéphanie Keustermans - 37 ans - greffée des poumons - Belgique

Depuis son plus âge Stéphanie a eu des problèmes de santé. A seulement 3 ans la jeune belge a du faire face à une maladie très rare qui a détruit ses poumons au fur et à mesure. Les années passant, la greffe des poumons s’est imposée comme la seule solution pour qu’elle puisse survivre, mais à la fin des années 80 cette opération très lourde était encore très délicate et n’avait jamais été réalisée sur un enfant. A 15 ans la jeune fille était elle-même totalement opposée à l’idée d’une greffe.

C’est seulement à 18 ans qu’elle a accepté d’être inscrite sur liste d’attente pour bénéficier d’une greffe. Après 7 mois d’attente, elle a donc été greffée des poumons en 2001. Mais malheureusement moins de 2 ans plus tard, elle a dû bénéficier d’une deuxième greffe car son état se dégradait à nouveau à cause d’un rejet.

En 2004, 7 mois après cette nouvelle greffe et une rééducation intensive où elle a du tout réapprendre, même à marcher, elle a découvert le badminton et le tennis de table grâce à une association de sportifs greffés. C’est grâce au sport qu’elle a pu se reconstruire physiquement et notamment en participant à différentes compétitions pour les personnes greffées au cours desquelles elle a noué de belles amitiés.

Laurent Desormeaux

Laurent Desormeaux - 46 ans - greffé du rein - Eure

 Parmi les compétiteurs qui viendront à Dole, Laurent, un Normand de 46 ans, est un sportif accompli. Avant d’être greffé du rein à l’âge de 20 ans, il jouait au football et faisait également un peu de course à pied et de vélo.

Mais depuis la greffe il a non seulement repris le football, sa passion depuis qu’il a 5 ans, mais il a aussi découvert le triathlon ! Et depuis il enchaîne les courses en tous genres, participe régulièrement à la Course du Cœur, aux Jeux Nationaux et Mondiaux des Transplantés et s’est même mis au badminton depuis quelques années !

Il vit donc à fond sa passion de la nature et du sport et ne manque pas une occasion de prouver que l’on peut être greffé et sportif !

La Ouèche Tim'

 Cette année, les jeux accueilleront une équipe de choc ! La Ouèche Tim’ regroupe 7 enfants greffés (cœur, rein ou cœur/poumons) tous suivis à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Justine, Alexandre, Noah, Olivia, Léa, Basile et Amaury ont entre 7 et 14 ans et ils participent tous pour la 1ère fois aux Jeux Nationaux. Ils seront accompagnés à Dole par leurs parents et frères et sœurs, une véritable délégation de 21 accompagnants pour ces 7 compétiteurs !

Pourquoi ces jeux ? Pour l’aventure sportive et surtout l’aventure humaine. Ils seront encadrés par Thérèse, la maman de Justine, 9 ans, qui a été greffée du cœur alors qu’elle n’avait que 11 mois. Comme elle l’explique si bien « nos enfants sont des sacrés champions de la vie. Pouvoir leur montrer et montrer aux autres notre admiration devant leur force, leur courage et leur exception, c’est ce que nous faisons en montant cette équipe de super-héros. »

Pour ces familles, parents et fratries, c’est une occasion unique de pouvoir partager une aventure autre que l’attente dans les couloirs de l’hôpital, échanger des expériences dans un contexte positif, voir des « grands » greffés qui vont bien : c’est aussi voir et vivre le contexte de la « greffe » autrement. « Et bien sûr, encore et toujours, faire la pub aux dons d’organes ! » conclut Thérèse. 

Athlétisme, natation, équitation, pétanque... durant les jeux ils seront sur tous les fronts les petits greffés de la Ouèche Tim’ !

Qui sommes-nous

Association Trans-Forme

Nous contacter

Trans-Forme

66 boulevard Diderot,
75012 PARIS
Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org