Ludovic BEL

Ludovic BEL

 

 

En 1995, alors que je n’ai pas encore 19 ans, on me diagnostique, par hasard, une insuffisance rénale. Je suis suivi à l’hôpital de Besançon. Durant 14 ans, nous surveillons l’évolution de la maladie et à partir de 2009, mon état s’aggrave. Je passe au stade insuffisance rénale sévère et les médecins me parlent de dialyse et de transplantation. Lorsque nous avions pris connaissance de ma maladie, mon père m’avait promis que s’il y avait une possibilité de me faire un don d’un de ses reins, il le ferait. Ce ne fut pas une décision facile pour moi d’accepter ce greffon, car j’avais peur qu’il lui arrive quelque chose durant l’intervention. J’ai finalement accepté son geste et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix.

 

 

Le sport a toujours tenu une place prépondérante dans ma vie, en particulier le football et lorsque j’ai appris que l’association Trans-Forme permettait de participer à différentes manifestations sportives, nationales ou internationales, pour valoriser la réussite de la greffe, je n’ai pas hésité et j’ai adhéré à l’association. En 2011 je participe à mes premiers jeux nationaux des transplantés et dialysés à Epinal. Ensuite la football transplant Team de Trans-Forme voit le jour et c’est avec grand plaisir que je participe à différentes rencontres.

En 2017, je participe à mes premiers jeux mondiaux des greffés à Malaga. Quel pied ! Je rencontre des personnes extraordinaires, je passe une semaine magnifique avec l’équipe de France et j’ai bien eu du mal lors de mon retour des jeux à reprendre une vie normale. En 2019, direction Newcastle, accompagné de ma petite famille. J’avais vraiment hâte de partager cette aventure avec eux pour qu’ils découvrent l’ambiance  de cette manifestation. Cette aventure aura été pour eux comme pour moi, humainement très riche et quel bonheur de faire partie de cette équipe de France ou règne une magnifique ambiance.

Quelques semaines après les jeux mondiaux, nous avions rendez-vous, mes collègues footeux et moi-même à Tours pour disputer le 1er tournoi international de foot des transplantés. Trois nations étaient présentes, l’Espagne, l’Italie et la France. Encore une magnifique aventure où nous avons pu prouver que la greffe, ça marche ! Le fair-play et le plaisir de taper dans le ballon étaient de rigueur. Nous devons prendre conscience que nous vivons des moments uniques lors de ces manifestations.  Il se passe toujours quelque chose de très fort et c’est toujours avec réel plaisir que je me rends à ces rendez-vous qui sont pour moi indispensables pour mon bien être !

Je n’aurais jamais imaginé avant ma transplantation vivre de tels moments,  je suis très fier de faire partie de cette belle famille des transplantés pour qui j’ai énormément de respect et de sympathie et un grand merci à vous, Trans-Forme, pour tout ce que vous faites !

Vive la greffe, vive la vie !

Ludovic

Qui sommes-nous

Association Trans-Forme

Nous contacter

Trans-Forme

66 boulevard Diderot,
75012 PARIS
Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org