Rémi BLAMPAIN

Rémi BLAMPAINJe suis né le 17 septembre 1981 avec une insuffisance rénale. Après 5 opérations avant mes 5 ans et une néphrectomie, nous avons pu stabiliser mon état. 

J’ai grandi normalement avec une surveillance annuelle à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer par un pédiatre. Adolescent, j’ai commencé à faire de l’hypertension et par conséquent j’ai commencé un traitement pour cela. A 25 ans je suis tombé malade sans savoir que cela avait un lien avec ma pathologie de naissance, et après un et plusieurs bilans, j’avais la confirmation de mon insuffisance rénale chronique et je commençais donc les dialyses pendant quelques semaines. Après un échec de dialyse péritonéale, j’ai été opéré pour mettre en place une fistule et commencer l’hémodialyse. En tout, 1 an et demi de dialyse. Pendant les traitements ma mère a passé les tests pour être donneur vivant, qui se sont avérés positif et par la suite à notre grand soulagement, nous avons fixé avec le centre de transplantation d’Amiens, la date du 15 avril 2008 pour la greffe rénale. 

Après la greffe, j’ai repris le basket au bout de quelques mois, et un entraînement progressif, puis la course à pied, le vélo, le cardio renfo, le golf. Bref je revivais et mon état s’améliorait. Aujourd’hui je suis engagé pour le don d’organes depuis quelques années et me suis bien sûr rapproché de TRANS-FORME ou j’ai participé aux jeux nationaux de St Priest, Boulogne sur Mer (où j’ai établi le contact et participé à leur mise en place), puis Dôle.

En 2019, j’ai participé pour la première fois aux mondiaux à Newcastle, une expérience extraordinaire qui nous a tous rapprochés et fait vivre des émotions inoubliables… également grâce à une belle médaille d’argent en pétanque. 

Aujourd’hui mon bilan est toujours bon, quelques péripéties mais je suis marié et papa de 2 filles. La vie a repris son cours.

J’interviens chaque année à l IFSI de Boulogne sur mer pour sensibiliser au don d’organes et aussi compléter leurs cours sur la maladie chronique par une intervention de 1h30 environ. 

Rémi

Qui sommes-nous

Association Trans-Forme

Nous contacter

Trans-Forme

66 boulevard Diderot,
75012 PARIS
Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org