La sensibilisation au coeur de l'événement
Un programme bien rempli
En plus des compétitions sportives, les Jeux sont l’occasion de sensibiliser un large public au don d’organes au cours de plusieurs moments forts.
o La sensibilisation en milieu scolaire : un enjeu important depuis 2015
Cette année, l’accent a été mis sur la sensibilisation dans le milieu scolaire, notamment via l'envoi de matériel mis à disposition des enseignants (DVD, documentation, bandes dessinées, livres d’image, vidéo, panneaux d’exposition, etc.) et à l’intervention de personnes transplantées et dialysées dans les classes et les écoles. Les enfants sont de futurs adultes et les informer revêt donc une importance primordiale. Ils sont également des relais essentiels auprès de leurs parents.
Trans-Forme a ainsi invité les responsables scolaires à développer des actions de sensibilisation au don d’organes auprès des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens au sein d’un projet pédagogique en leur proposant divers types d’actions (concours de dessin, composition de chant, rédaction de poèmes, rédaction d’articles dans les journaux scolaires...).
Quelques dates clefs
C'est au complexe sportif Pierre Mendès France que les compétiteurs de ce célèbre cross du sud-est de la France se sont donnés rendez-vous.
Organisé par le Pôle Jeunesse de la MJC Jean Cocteau, ce battle de danse était animé par Nicolas Arcanes, avec la participation de DJ Alilou et Sam Sam Prod, et demandait une participation symbolique de 2€ seulement pour toute personne voulant assister au Battle. Les fonds étaient ensuite entièrement reversés dans le but d'offrir un spectacle aux enfants greffés au sein d'un hôpital.
En partenariat avec la ville de Saint-Priest et organisée par le Jogging Club de l'Est Lyonnais, plusieurs épreuves réunissent passionnés de course et grands sportifs, avec au programme: un semi-marathon, une course de 10km et la Jocelienne de 5,8km.