2022 - Marie-Hélène
Je m’appelle Marie-Hélène, j’ai 70 ans, je suis mariée, j’ai 2 enfants, 5 petits-enfants et j’habite à Narbonne. Professeur d’anglais, formatrice d’enseignants et professeur de yoga, j’ai été contrainte à un départ à la retraite prématuré pour me lancer dans le long parcours du combattant vers une transplantation uni-pulmonaire le 6 avril 2017 après un diagnostic de BPCO et de LAM. J’ai tenu jusqu’au bout dans un métier que j’adorais, mais la maladie s’aggravait, limitant mes activités, mes sorties, et me contraignant à vivre sous oxygène la plupart du temps.
Malgré ma tristesse et mon angoisse, je n’ai jamais renoncé. Grâce au yoga, j’ai adapté mes pratiques sportives et cela m’a permis, avec une vie saine, d’arriver à la transplantation bien préparée et en bonne forme. L’intervention s’est déroulée sans complications et sans suites difficiles. Tous les jours je remercie dans mon cœur la personne qui m’a donné un de ses poumons et je pense à sa famille.
Sur ce chemin compliqué, j’ai longuement observé mes compagnons de route insuffisants respiratoires et j’ai échangé avec eux, notamment sur les stress divers auxquels nous sommes confrontés, et j’ai décidé de mettre mon expérience humaine et pédagogique à leur service. Je me suis inscrite à un DU d’ETP à la faculté de médecine de Montpellier et j’ai obtenu ce diplôme pour lequel j’avais choisi la thématique de la gestion du stress.
Ma vie est belle. Je sais que la maladie évolue dans mon poumon natif et j’accepte de gérer au quotidien des douleurs et des vertiges liés à mon état. Je maintiens un bon équilibre avec 2 à 3 heures par jour d’activité physique adaptée : marche, vélo d’intérieur, renforcement musculaire et exercices respiratoires. J’ai retrouvé, pour ma plus grande joie, une vie familiale harmonieuse et active et je travaille chaque jour à maintenir une posture de funambule : regarder droit devant et préserver un équilibre pour vivre la chronicité dans la sagesse et le discernement.