bouton adherer2

bouton don

2023 - Pascal

pascal

Greffé du cœur depuis 20 ans, Pascal n’a qu'une devise : la vie est belle ! Il sait la chance qu'il a d'être en vie et savoure le bonheur de pouvoir participer pour la 3e fois aux Jeux Nationaux des Transplantés. Il avait 34 ans quand il a découvert qu'il souffrait d'une cardiomyopathie, une maladie congénitale qui affaiblit son cœur de façon irrémédiable. Pour ce travailleur acharné, passionné par son métier de maître d'hôtel, la  découverte de sa maladie a été un véritable choc.Quand les médecins lui ont parlé de greffe, il y a d'abord été longtemps opposé et a voulu l'éviter à tout prix. Il ne connaissait rien du don d'organes et de la greffe et il mit beaucoup de temps à l'accepter. Mais en 2002, il est finalement inscrit sur liste d'attente car son état de santé ne permet plus d'autre alternative. Il sera greffé quelques mois plus tard.

Aujourd'hui il ne regrette rien et reconnait volontiers que " la greffe c’est un vrai cadeau de la vie, une renaissance. Bien sûr ce n’est pas tous les jours facile mais c’est merveilleux ".

Et depuis sa greffe, il a découvert le sport ! Bien décidé, à respecter le cadeau qu'il a reçu. Lorsqu'il a fait le Tour de Bretagne en vélo, dans les moments difficiles, il reconnait qu'il a un avantage : " je ne suis pas tout seul à rouler ! On est 2, il y a un ange qui m’accompagne, mon donneur..."

Il viendra aux Jeux accompagné de son épouse, sans qui il n'aurait jamais eu le courage de se battre ainsi et soutenu bien sûr par ses 2 enfants. Et le message qu'il veut porter à travers cet événement est le suivant " le don d’organes c’est la vie ! "

 

 

 

 

Qui sommes-nous

Association Trans-Forme

Nous contacter

Trans-Forme

66 boulevard Diderot,
75012 PARIS
Tél : 01 43 46 75 46

Email : info@trans-forme.org